Quel est le processus de négociation collective?

Les équipes de négociation du personnel scolaire et de l'employeur se mettent d'accord sur les dates de négociation pendant la période de 90 jours.  Lors de la première réunion, chaque partie présente ses propositions, les questions qui ne sont pas d’ordre financier étant généralement présentées et examinées en premier. Les équipes continuent de se rencontrer aux dates prévues jusqu'à la conclusion d’un accord ou à la rupture des négociations.

Durant les négociations, les questions qui font l’objet d’un consensus sont retirées de la table de négociation.  Les questions en litige font l’objet de discussions plus approfondies, les deux parties justifiant leurs positions par l’entremise de preuves et de données. Tout au long de ce processus, l’équipe de négociation du personnel scolaire reçoit le soutien d’un négociateur du SEFPO, d’un recherchiste, d’un agent des communications et des conseillers juridiques du SEFPO.

Au fur et à mesure de la progression des négociations, l’équipe de négociation envoie régulièrement des communications aux membres sur les questions clés et les progrès à la table de négociation. L’Exécutif divisionnaire (ExDiv) du personnel scolaire, qui reste également actif durant le processus, apporte son soutien à l’équipe de négociation pour faciliter la communication avec les membres.