Published on Oct 25, 2016

Le personnel scolaire des collèges se prépare pour la négociation en 2017

Plus de 100 membres du personnel scolaire des 24 collèges communautaires de l'Ontario se sont réunis à Toronto le week-end pour la conférence de pré-négociation de leur division.  Ils ont discuté des principaux enjeux auxquels font face les collèges à l’occasion du 50e anniversaire de leur fondation, ont entendu des exposés des meilleurs alliés du monde syndical, ont appris des initiatives syndicales importantes, et ont élu une équipe de négociation pour la ronde de négociations en 2017.  La convention collective du personnel scolaire des collèges expire le 30 septembre 2017.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a ouvert la conférence le samedi.  Il a souligné que la forte baisse du financement provincial pour les collèges est liée à l'exploitation du personnel scolaire à temps partiel et à la privatisation rampante vue dans les collèges.  Il a également fait part de son soutien à la poussée des membres du personnel scolaire à propos de la gouvernance collégiale et de la liberté académique.

Les délégués ont également entendu parler du lancement de la vaste campagne du SEFPO contre la privatisation intitulée « Ça nous appartient ! ».  Les délégués ont eu l’occasion de rencontrer  deux mobilisateurs et d’apprendre davantage sur la campagne qui vise à défendre les biens et les services publics.

En outre, les participants ont entendu des exposés du directeur exécutif de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) et de la porte-parole du Chicago Teachers’ Union (CTU).  Le CTU a récemment terminé une ronde de négociation réussie visant à défendre l'éducation publique.  Suite à ces présentations, les délégués ont examiné la meilleure façon d'appliquer les connaissances partagées à mobiliser les membres de la province en préparation pour la négociation de leur convention collective l'année prochaine.

Enfin, le dimanche, les délégués ont choisi les membres de l’équipe de négociation pour 2017 :

Darryl Bedford, section locale 110
Mona Chevalier, section locale 470
JP Hornick, section locale 556
Kevin MacKay, section locale 240
Shawn Pentecost, section locale 415
Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242
Nicole Zwiers, section locale 354